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GT6 : le drift

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Message  GT-Drift_Cyne Jeu 2 Jan - 12:07

1. NAISSANCE DU DRIFT

Cette pratique est née au Japon sur les routes de montagne (Touge en japonnais) dans les années 1970. Les drifteurs de l'époque s'amusaient à tirer des freins à main en tentant de garder la meilleure trajectoire possible pour négocier les virages.
Puis au fur et à mesure, ils se sont mis à enchaîner les virages tout en dérapage, en essayant de reprendre de l'adhérence le moins possible. Ce type de pratique était pour certains un amusement, et pour d'autres une véritable technique s'avérant utile sur certaines portions.
Le drift a été véritablement mis au grand jour grâce aux performances de Keiichi Tsuchiya, en ce qui concerne le Japon.


2. LES TERRAINS DE JEUX

Il y a trois "terrains" de drift :
- les routes de montagne japonaises,
- les parkings ou lieu dégagés désafectés,
- les circuits.
Le Touge est surtout pratiqué par les puristes, avec leurs AE86 (Levin et Trueno) ou autres Silvia. On peut voir sur quelques vidéos sur le net du drift en pleine ville aussi.
Les drifteurs apprennent en général les rudiments dans les parkings ou lieux désaffectés.
Ensuite vient le circuit, lieu où se déroulent les championnats de drift, le plus connu étant le D1GP.


3. LES DIFFERENTES TECHNIQUES

Voici les techniques qui vous permettront de partir en drift :

"Side"("E-Brake") : technique consistant à activer brièvement le frein-à-main en le laissant déverrouillé, permettant à l'arrière du véhicule de perdre de la motricité, accompagné d'une légère survitesse à l'entrée du virage, puis d'accélérer et contre-braquer de manière dosée.

"Power Over" : technique simple qui consiste à aborder un virage à allure modérée, puis à accélérer violemment en entrée de virage tout en braquant plus ou moins fort suivant la puissance du véhicule.
Particularité : une voiture puissante est nécessaire et un contre-braquage rapide est à prévoir.

"Braking" : technique consistant à freiner continuellement avant le virage puis à son début tout en ayant une vitesse supérieure à la normale : le simple fait de relâcher le frein met la voiture en survirage.

"Feint" : on l'utilise entre autres pour surprendre la voiture qui suit,c'est tout simplement un transfert de masse. La technique consiste à se positionner à l'intérieur à l'abord d'un virage, puis à donner un coup de volant rapide vers l'extérieur pour ensuite entrer l'arrière du véhicule et le délester de son poids pour provoquer un survirage.
Particularité : peut être utilisé pour boucler tout le circuit en drift(sur une piste sinueuse), en liant les virages les uns aux autres par des transferts de masse de ce type.

"Clutch kick" : technique consistant à débrayer avant ou pendant un drift "moyen" tout en conservant l'accélération, puis en relâchant la pédale d'embrayage afin de faire perdre l'adhérence de l'arrière.

"Shift lock" : technique consistant à laisser le moteur prendre des tours en rétrogradant dans un virage sans utiliser le talon-pointe afin de ralentir subitement les roues arrières, produisant un survirage. Cette technique agit comme un coup de frein à main dans un virage, mais il est déconseillé de l'utiliser sur route sèche, car cela endommage la ligne de transmission.

"Dirt drop " : technique consistant à placer les roues arrières hors de la route (dans les graviers, etc...) afin de maintenir ou gagner de l'angle en dérapant sans perdre de la puissance ni de la vitesse pour se préparer au virage suivant. C'est une technique particulièrement utile pour les voitures peu puissantes, mais elle est dangereuse.

"Jump drift " : avec cette technique, le pneu arrière étant à l'intérieur d'un virage rebondit sur un rebord ou une bordure du virage, faisant perdre leur adhérence (et donc produisant un survirage). C'est une technique difficile.

"Kansei drift " : technique consistant à entrer dans un virage négociable à grande vitesse, relâcher l'accélérateur pour produire un léger survirage, puis contrôler la dérive en dosant ses coups de volant et son accélération.

"Long side " : technique consistant à tirer le frein à main dans une ligne droite pour initier un dérapage avec un grand angle (à cet instant, la voiture est déjà en position de drift), en maintenant cette position jusqu'au virage. Cette technique nécessite une grande vitesse.

"Swaying Drift" : technique utilisée en ligne droite, consistant à faire chasser l'arrière de la voiture de droite à gauche en rythme (en quelque sorte, en enchaînant les Feint drift).
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Message  GT-Drift_Cyne Jeu 2 Jan - 12:28

Voici une vidéo qui résume bien le Drift  Laughing 

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